Marie-Eve Bisson

Parcours

C’est en 1985, à l’âge de 5 ans, que Marie-Eve Bisson commence ses premiers cours de danse. Après 7 ans de danse classique, jazz, hiphop, funk, et quelques 60 spectacles plus tard, elle s’inscrit en gymnastique artistique pour ajouter des éléments acrobatique à la danse. Elle découvre, à l’aide de ses entraîneurs, qu’elle possède les aptitudes pour devenir une gymnaste de niveau compétitif. Elle poursuit donc dans un groupe de niveau provincial et national. Durant ces années, elle apprend la discipline et la détermination. Après seulement 5 années dans ce sport, elle compétitionne avec succès parmi les gymnastes de niveau national.

En 1998, elle fait parvenir une vidéo de danse et de gymnastique aux dépisteurs du Cirque du Soleil. On la convoque alors à Montréal pour une évaluation de 3 jours. Elle est alors sélectionnée et commence une formation de cerceau aérien qui, 3 mois plus tard, l’amène à se joindre au trio de cerceau aérien du spectacle Quidam en tournée nord-américaine.

Cette tournée sera une aventure qui durera près de 5 ans. Durant ces années, elle a la chance de travailler avec plusieurs personnalités du monde du cirque, dont Franco Dragone, Debra Brown et Daniele Finzi Pasca. Elle apprend à développer des personnages et à raffiner sa maîtrise du cerceau aérien. Au bout de 2 ans, on lui attribue le rôle de « Pierrot », l’un des personnages principaux du spectacle. En 2002, on lui offre la possibilité de créer et de performer un numéro de cerceau aérien solo, au sein de la production Dralion.

Le côté créatif et l’amour de la scène ayant toujours été très important pour Marie-Eve, elle saute sur cette opportunité de création et de visibilité. Elle a carte blanche sur l’aspect technique et chorégraphique de ce numéro. Durant les 3 années et demi que dure sa participation dans le spectacle Dralion, elle ne cesse de perfectionner les différents aspects du numéro. De nombreuses critiques positives dans les journaux des différents pays visités par ce spectacle, s’exprime sur l’excellence du numéro, traduisant l’appréciation du public.

En 2006, après 8 ans et demi de tournée avec le Cirque du Soleil, Marie-Eve est de retour à Québec. Forte de cette aventure qui lui a permis de voyager partout dans le monde, de performer avec passion dans plus de 2500 spectacles et d’apprendre avec les plus grands du métier.

Depuis son retour, Marie-Eve s’est associée à différents artistes de cirque pour la création de différents numéros et événements. Que ce soit avec son numéro de cerceau aérien original, son numéro de sangles duo, ou avec toutes autres créations des arts du cirque, Marie-Eve travaille maintenant pour différents projets artistique à travers le monde.